Les villes étapes La faune Les forêts et les vallées Les lacs de montagne Les GR Les différentes régions traversées La flore de montagne les périples Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

Pas de lien, vous êtes sur la page
Des photos sur l'ours
Des renseignements sur les lieux de présence
Des liens bien intéressants
Pages sur le mouflonRetour sur le sommaire mammifèrePages sur le renard
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Valid HTML 4.01!

Titre ours


Il y a le loup dans les alpes et dans les Pyrénées, il y a l'ours ; L'ours brun, l'ours des Pyrénées ! 1 mètre au garrot, 250 kilos de muscles et de poils, notre martin est hélas en grand danger dans son territoire pyrénéen. C'est une espèce protégée en France et en Espagne. Il est vrai que la cohabitation entre l'ours et l'homme n'est pas des plus faciles ; ruches ouvertes, brebis attaquées. Son territoire est souvent amputé par la modernisation humaine (route, pont, tunnel). Il fut aussi victime des braconniers et des pièges à sangliers et hélas aussi victime de chasseurs.

Pour sauver l'espèce, un programme de reintroducion a été mis en place. Mais sur ce dossier épineux je préfère vous laisser consulter des sites spécialisés dans la sauvegarde de l'espèce, avec l'association ARTUS, le programme LIFE.

Les ours sont des omnivores qui ont toutefois une grande préférence pour les végétaux. Les repas sont composés d'herbes, feuilles, fruits, bourgeons et racines ; de temps à autres quelques insectes et encore plus rarement de la viande qu'il se procure le plus souvent sur des animaux morts.

Comme tout le monde le sait, l'ours hiberne, c'est à dire qu'il rentre dans sa tanière pour vivre au ralenti durant les dix semaines les plus dures de l'hiver. Dès l'automne, l'ours constitue ses réserves de graisse qui lui permettront de survivre pendant cette période où son coeur bat à raison de 10 coups par minute. Sa température descend aussi de 38° à 32).

A la naissance, au début de l'hiver, les oursons (un ou deux par femelle) sont aveugles et sans poil ; 350 g de chair que maman ours va réchauffer et nourrir de son lait. 4 mois plus tard, c'est deux boules de poils de 4/5 kg qui suivront leur mère pour s'initier à la vie au grand air. L'automne arrive. Les oursons, commencent à faire leur réserve pour l'hiver en se nourrissant de glands et de fruits de la forêt.

La séparation intervient vers le 18°mois de l'ourson qui avec ses 40 kg va affronter son destin en compagnie de son frère (ou de sa soeur). C'est vers l'âge de 3 ans que l'ours devient un solitaire et c'est à 5 ans qu'il atteint sa taille adulte.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque fôret possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Emeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées durant nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.
Photo ours

Retour à
la page d'accueil !