Toutes les villes de nos balades La faune des montagnes Les forêts Plus de 100 lacs en photos Les chemins de randonnées La carte des régions Les fleurs de la montagne Liste de nos balades Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

Séjour dans le beaufortain

 

Fonds d'écran sur le beaufortain

 

Votez pour le site

 

 

Google

Web Sur balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Soutenez balade en famille au top rando en cliquant ici !

Hit-Parade

Valid HTML 4.01!

 
logo arêches beaufort

Samedi 23 juillet 2005 - L'arrivée -

Photo du chalet d'Arêches

Et c'est reparti pour de nouvelles balades en montagne. Le Beaufortain est au programme et comme chaque année, la liste des sorties est chargée et comme chaque année la météo jouera son rôle. Malgré la sécheresse qui sévit dans les autres départements et même en Savoie, le Beaufortain reste protégé d'une part par une météo souvent pluvieuse, mais aussi par les 4 barrages des alentours. Aussi, chaque balade nous permettra de contempler les nombreuses fleurs des pâturages.

Cette année c'est dans village d'Arêches (près de Beaufort) que nous allons séjourner. C'est une vallée alpine réputée essentiellement pour son fromage. La rivière qui coule dans la vallée est le Doron. Cette vallée débute à Albertville. En suivant la rivière, vous traverserez divers villages comme Villard sur Doron, Beaufort, Les Chapieux pour finir à Bourg St Maurice. Mais, il y a aussi d'autres gros bourgs dans le Beaufortain (Arêches, Les Saisies, Hauteluce, Queige) ainsi que des petits villages typiques de la région. C'est aussi une région qui est souvent traversée par le tour de France avec le Col des Saisies (1633 m) ou le Cormet de Roselend (1962 m).

Le Beaufortain c'est avant tout une vallée agricole où chacune de vos balades sera accompagnée des tintements des clarines. Des immenses alpages où l'herbe doit être respectée ! Cela est d'ailleurs répété régulièrement afin de rappeler chacun au bon sens et on ne le dira jamais assez : ne coupez pas les sentiers de randonnées !


Dimanche 24 juillet 2005 - Le col du Prè - Barrage de Roselend -

La chapelle et le lac de Roselend

Ce matin, le temps est maussade et pluvieux par moment. Pas question de partir pour la journée. Nous nous rendrons dans l'après-midi au col du prè, tout proche. Un sentier botanique nous dérouillera les muscles des jambes puis nous continuerons par une visite du lac de Roselend.


Lundi 25 juillet 2005 - Le lac du Clou et le lac Couvert -

Le lac du clou

Le temps est toujours incertain mais Météo France annonce une éclaircie. La balade ne sera pas bien longue mais intéressante. Malgré des pluies fréquentes, les lacs disparaissent petit à petit, c'est ce qui attend les deux lacs que nous avons visités.


Mardi 26 juillet 2005 - Col de la Bathie - Lac Lavouet et lac sans fond -

La lac du Lavouet

A Arêches, le télésiège du Piapolay ne fonctionne que le mardi. Nous comptons sur lui pour nous faire gagner du dénivelé et accéder ainsi plus aisément aux 3 lacs que nous allons voir : Soufflet, Lavouet et Sans Fond. Le brouillard matinal ne passera pas la matinée.


Mercredi 27 juillet 2005 - Chamonix et le glacier d'Argentière -

L'aiguille verte

Le temps doit être dégagé. C'est le bon jour pour se rendre à Chamonix et venir saluer le massif du mont-blanc. C'est par le téléphérique des Grands Montets que nous nous rendrons au pied de l'aiguille verte et que nous surplomberons le glacier. Un nuage, hélas, restera scotché sur le Mont-Blanc ! Rageant !


Jeudi 28 juillet 2005 - Le barrage et lac de St-Guérin - Les lacs de la Tempête -

Le lac St Guerin et le massif du mont blanc

Encore une belle journée qui s'annonce. Nous en profitons pour aller aux lacs de la tempête. Cela nous permettra de voir le barrage et le beau lac de Saint Guérin. Le massif du Mont-Blanc sera dégagé mais la brume nuira à la qualité des photos ! Re-dommage !


Vendredi 29 juillet 2005 - La lac d'Amour -

Le lac d'Amour

En montagne, la météo change vite ! Cela se révèlera vrai ce jour là ! Partis sous le soleil, nous serons obligés de rentrer rapidement dès que nous parvenons au lac. Le vent et les nuages ne veulent pas de nous et malgré les polaires et coupe-vent, il ne fait pas bon s'obstiner.


Samedi 30 juillet 2005 - Col du Joly - Lac de Roselette - Hauteluce -

Le lac de Roselette

Petite balade aujourd'hui. Le lac de la Roselette est proche du col du joly. C'est l'occasion de faire un nouveau balcon sur le massif avec vue sur la vallée des Contamines Montjoie. Après avoir attendu le toit des Alpes, nous passerons par Hauteluce et par le col des Saisie.


Dimanche 31 juillet 2005 - Lac du Presset -

Lac Presset

Ce sera LA journée de notre périple ; 14 kilomètres, 7 heures de marche, un grand dénivelé (positif et négatif) nous attend pour atteindre le lac de Presset et en revenant par les berges du lac de Roselend.


Lundi 01 août 2005 - Lac et barrage de la Girotte - Lac des Fées -

Lac et barrage de la Girotte

La barrage de la Girotte est assez singulier. Il a été construit sur un lac déjà existant. Il offre une vue sur le massif du Mont-Blanc. La montée est sévère et à faire de préférence le matin.


Mardi 2 août 2005 - Bourg St Maurice - Le petit musée des minéraux -

Le petit musée des minéraux

Argh ! Pluie au programme dans tout le Beaufortain ! Nous partirons en voiture pour Bourg Saint Maurice en passant par le cormet de Roselend, le tout dans un brouillard épais. Une fois sur place nous visitons le musée de minéraux.


Mercredi 3 août 2005 - Visite des villages -

Sculpture dans une église

Nouvelle journée pourrie ! Nouvelle tournée en voiture pour visiter les villages d'Arêches, Villard/Doron et son arboretum à l'abandon et Queige.


Jeudi 4 août 2005 - Lac Tournant - Lac de Brassa -

Arêches vu d'en haut

C'est le jeudi que le télésiège des Grands monts fonctionne à Arêches. Comme celui du Piapolay il nous évite du dénivelé. Nous ferons un grand tour qui nous permettra de voir le lac de Tournant et le lac Brassa.


Vendredi 5 août 2005 - Lac des Cornaches -

La lac des Cornaches

Cette année, pas de corvée de nettoyage. Cela nous permet de faire une sortie supplémentaire du côté d'Albertville et du solitaire lac des Cornaches.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.

Retour à
la page d'accueil !