Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Vacances dans le valgaudemar
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran
Balade le long de la Severaisse, jusqu'au refuge Xavier BlancToutes nos baladesbalade suivante
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or

 

Parc des écrins

 

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Grenouille Rousse

 

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 

 
Titre de la page

Dénivelé total
950 m
Distance
13 km
Durée A.R.
5h30
Carte
3437 OT - Champsaur
Difficulté
Difficile

 

Balade réalisée en juillet 2014, depuis le hameau des Portes, à la Chapelle en Valgaudemar (Hautes Alpes)

 

 

Reflet de l'Olan sur le lac Petarel

Depuis la Chapelle en Valgaudemar, il existe deux points de départ pour se rendre aux lacs de Petarel :

  • Hameau des Portes (ou pont des Oules)
  • Les Andrieux, sur la D985, deux kilomètres avant La Chapelle.

Nous partirons depuis les Portes. Le chemin est certes un peu plus long mais cela évite 200 mètres de dénivellé. Pour un premier jour, il faut s'économiser pour la suite. Pour se rendre aux Portes, la route se trouve dans La Chapelle, avec un virage très serré vers la droite. Le trajet est court. Dés que vous apercevez le premier parking, il est préférable d'y stationner. Le hameau est à courte distance.

Le sentier en balcon

Nous marchons sur la route, puis après les premières maisons du hameau, nous prendrons le sentier à droite (1250 m). L'itinéraire est panneauté et vous prédit 3 heures pour se rendre aux Lacs de Pétarel et 4 heures pour le col. Ce sentier que nous empruntons correspond au GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol.

Une pente un peu raide mais rapide nous fait prendre 200 m d'altitude et nous débouchons sur un sentier en balcon qui nous donne une vue sur le village de la Chapelle et sur la vallée. On peut apercevoir la cascade de Combefroide. Il nous aura fallu une demi heure pour la montée, il en faudra une plus grosse pour rejoindre le sentier qui provient des Andrieux (1560 m). A noter, deux passages un peu plus délicats, en bord de falaise, mais tout de même accessible. Ils sont signalés par un panneau. Puis nous traversons le torrent de Petarel pour rejoindre le carrefour.

Panneau d'avertissement

On abandonne le GR pour prendre vers la gauche. Le plus dur commence ! Le sentier reste en forêt puis débouche sur des prairies, sous le soleil. Cela permet de voir les sommets environnant et même un peu plus loin, dont l'Olan, qui, s'il est au rendez-vous devrait se mirer dans les lacs. Enfin, c'est ainsi qu'on nous l'a vendu à l'office de Tourisme.

Une grosse flaque d'eau annonce les deux lacs de Petarel (2090 m). Encore quelques foulées pour les retrouver.

L'Olan
Panneau du col de Petarel Lac de Sebeyras

C'est ici que nous stopperons pour le repas. Fatigués, nous n'irons pas plus loin, excepté, mon beau frère qui a encore des fourmis dans les jambes. Il ira les promener, les fourmis et ses jambes, au col de Petarel (2472 m). Cela lui permet de voir le lac de Sebeyras, mais aussi d'avoir un point de vue magnifique. Grace à lui, nous pourrons voir aussi le spectable avec les photos prises.


Chamois et Cabri

Le retour se fera par le même chemin, mais nous aurons l'agréable surprise de rencontrer une femelle chamois avec son cabri. Vraiment peu farouches, car nous sommes restés à 2 mètres d'eux pendant un bon quart d'heure. Plus tard, nous retrouvons le sentier en balcon. Le soleil, désormais dans le dos, éclaire d'une lumière plus chaude la vallée.

La fin de la balade se fait longue. Les jambes ne sont plus habituées et l'arrivée au véhicule sera appréciée, tout autant que cette belle balade.


Vu depuis le col de Petarel

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !