les villes étapes la faune de montagne les forêts et les vallées les lacs de montagne les GR les régions traversées les fleurs les périples retour à la page principale le logo de balade

Séjours en vanoise

39 fonds d'écran sur les paysages, la faune et la flore de la vallée de la Tarentaise

Effectuez une recherche avec Google

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

Valid HTML 4.01!

Samedi 17 juillet 2010 - L'arrivée -

Le chalet des vacances 2010

Retour à Pralognan après 12 ans ! Nous voici prêts pour de nouvelles randonnées. Nous ne sommes que deux mais nos deux filles nous rejoindrons pour venir s'oxygéner et se rafraîchir. Mais nous ne se serons pas seuls puisque la première semaine, comme tous les deux ans, nous aurons la compagnie de la famille.

Dimanche 18 juillet 2010 - Le lac blanc du Polset -

Vignette de la balade au lac blanc du Polset

Pas de temps à perdre, la suite nous donnera raison, et nous profitons du beau temps pour gagner le fond de la vallée de Chavière et de nous rendre au lac Blanc du Polset. Magnifique balade dans une magnifique vallée ! Le lac est beau et mérite bien son nom avec ses eaux blanches.

Lundi 19 juillet 2010 - Le col de la Vanoise par le téléphérique du Mont Bochor -

Le lac des vaches

On continue sur notre lancée avec ce jour la montée au col de la Vanoise. Classique parmi les classiques nous ne serons pas les seuls et c'est une vraie autoroute qui conduit via le lac des vaches au col de la Vanoise, au pied de la grande casse. Balade inévitable !

Mardi 20 juillet 2010 - Le col d'Aussois -

La vallée de la Chavière

Aïe ! On parle ici des choses qui fâchent avec une balade dont je n'ai pu atteindre l'objectif qui était initialement la pointe de l'observatoire, un +3000 que je comptais mettre à mon palmarès ! Et non ! Je ne suis arrivé, péniblement, qu'au col d'Aussois, malade. La journée a été un calvaire ! Une grande déception, mais il y a tout de même des photos (merci à mon "assistant photo") !

Mercredi 21 juillet 2010 - Le lac de la Glière, à Champagny -

Vers le lac de la glière

La vallée perdue, c'est un peu cela la vallée dans laquelle nous nous sommes rendus. Une fois passé Champagny, une fois franchi un bloc rocheux, par une route étroite, on déboule dans la large vallée, sous les hauts sommets de la Vanoise pour aboutir au pied de la Grande Casse.

Jeudi 22 juillet 2010 - Le lac du Chalet-Clou -

Le lac du chalet clou

On baisse d'intensité dans le rythme pour aller au lac du Chalet-Clou. Le dénivelé reste tout de même de 600 mètres mais largement réalisable. La balade se déroule dans le cirque des Nants puis dans la vallée de la Chavière.

Vendredi 23 juillet 2010 - Repos -

It's raining today ! Where is my ombrella ! Cette phrase que nous n'avons pas pu prononcer lors de notre séjour prolongé en Angleterre, au printemps, sera de mise à Pralognan. Nous attaquons ici notre premier jour de mauvais temps et comme souvent, lorsqu'il fait mauvais temps, c'est magasins et compagnie. Le soir, c'est le restaurant pour marquer la fin des vacances pour une partie de l'équipage.

Samedi 24 juillet 2010 - Lacs dans le massif de la Lauzière -

Le lac du Branlay

Bof ! Bof ! C'est en deux mots, la météo du jour à Pralognan. Alors, nous n'irons pas plus loin pour voir si l'herbe est verte, mais pour voir si le soleil brille plus. Nous irons dans le massif de la Lauzière, près du col de la Madeleine, comme les cyclistes du tour de France.

Dimanche 25 juillet 2010 - Col de la Vanoise par les Fontanettes -

marmotte

Tiens ! Il fait soleil. Du vent, mais du soleil ! En route pour le col de la Vanoise mais cette fois en partant du parking des fontanettes. Nous faisons la boucle inverse que celle de la semaine d'avant avec l'espoir de voir un peu plus d'animaux que la première fois. Pari gagné !

Lundi 26 juillet 2010 - Repos -

Nouvel arrêt pour cause de météo capricieuse et de plus, les filles repartent le soir. De nouveau, les magasins sont au programme.

Mardi 27 juillet 2010 - Glacier du Génépy -

Le glacier du génépy

Déjà mardi ! Le beau temps semble revenu. Nous irons, une nouvelle fois dans la vallée de Chavière, pour aller dans le cirque du Génépy. Magnifique glacier, au pied du dôme de l'Arpont. Balade immanquable !

Mercredi 28 juillet 2010 - Le refuge de la Valette -

La vallée de la chavière

L'apothéose ! C'est pour moi, la plus belle balade de la quinzaine. La météo est OK, pas de nuage, ciel bleu. La montée est ferme, le dénivelé conséquent et le panorama est exceptionnel, sur la vallée de la Chavière d'un côté puis de l'autre, sur le massif de la Grande Casse et avec les hauts sommets de la chaîne. A faire absolument !

jeudi 29 juillet 2010 - Autour de Pralognan -

La statue du bouquetin

Il ne s'agit pas d'une seule balade mais de plusieurs balades que nous avons réalisées dans les jours pluvieux lorsque l'éclaircie nous laissait 1 heure de temps. Alors, pêle mêle, vous trouverez la cascade de la Fraîche, le hameau de la Cholière et le parking du bouquetin. Le bilan de cette quinzaine est tout de même correct. Certes, nous avons perdu 3 jours mais globalement nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait et de ce que nous avons vu. Le petit récap annuel :

Les vacances à Pralognan, c'est :

• 10 idées de sorties
  • 7177 mètres de dénivelé
  • 103 kilomètres
  • 45 heures de marches
  • 162 photos dans le diaporama
  • 32 fonds d'écran

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.