Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances dans la Haute Maurienne
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran sur la Haute Maurienne
Les sources de l'ArcToutes nos baladesBalades aux lacs de Sainte Marguerite
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Le ruisseau de la Vanoise

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Torrent

 

 

Le vallon de la leisse et le Dôme de Chasseforêt

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

 

L'Arc depuis les sources supérieures creuse la roche

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre de la balade

Dénivelé total
660 m
Distance
15 Km
Durée A.R.
4h30
Carte
3633ET
Difficulté
Facile

 

 

Le vallon de la Leisse

L'an dernier, en partant de Tignes, nous avions fait l'autre côté de la randonnée, celle qui se rendait au col de la Leisse et aux lacs des Nettes. Cette fois, nous ferons l'autre partie du tronçon, celui qui part de Termignon et qui rejoint le lac du Plan des Nettes.

 

Découpe de la balade - Aller uniquement

Le départ de la balade se fait depuis le pont de la Renaudière. C'est là que nous laissera la navette que nous avons empruntée. Je vous conseille vivement de prendre la navette. Dans le cas inverse, vous rallongez le parcours de 3h et de 300 mètres de dénivelé supplémentaire.

Le vallon

Nous laissons notre véhicule au parking de Bellecombe en passant par le même itinéraire que pour se rendre au lac Blanc ; accès par Termignon, puis direction Lanslebourg et dans l'épingle à cheveu prendre à gauche direction Bellecombe.

Le parking est vaste et la place conséquente, mais c'est plutôt dans la navette que les places sont rares : 33 places assises et selon le chauffeur, 10 places droites. Si vous n'avez pas de place il faut attendre la navette suivante (50 minutes plus tard) ce qui complique la gestion du temps pour le retour.

Topo de la balade pour aller au lac du plan des nettes Le refuge entre deux eaux, la pointe Mathews et la grande Casse

Nous voici dans la navette, il est 10h10. Elle nous conduit vers le terminus en passant par un itinéraire partiellement connu. Après le refuge du Plan de Lac, la navette descend vers le terminus, le refuge Entre Deux Eaux et plus précisément le pont de la Renaudière. La durée annoncée pour atteindre le refuge de la Leisse est de 2H30, il faut ajouter 10 minutes pour arriver au lac, un peu plus haut.

Une fois descendu de la navette, une montée sèche nous conduit au refuge Entre Deux Eaux (2120 m). Puis de là, nous descendons en douceur, dans les alpages jusqu'au pont de Croé-Vie (2099 m). Nous sommes nombreux car c'est aussi l'itinéraire pour accéder à une randonnée prisée, celle du col de la Vanoise. Pour nous ce devrait être la semaine prochaine, une fois entraînés mais aussi une fois que toute l'équipe se formée. Les chemins se séparent au niveau du pont. Nous prenons direction nord, dans l'immense vallon de Leisse en suivant le torrent du même nom.

Le refuge de la Leisse

Nous sommes au pied de la Grande Casse et au bout nous serons au pied de la grande Motte. Le chemin continue en pente très légère, dans le calme absolue. Peu de marmottes, peu d'oiseaux car pas il n'y a pas d'arbre ; le temps est splendide et chaud, une belle journée. Nous nous élevons sans réellement nous en rendre compte, tout en admirant le décor grandiose, les crêtes de la Leisse, les névés persistants. Le bout du vallon arrive. Nous sommes à 2380 mètres. Le refuge est visible en hauteur à 2487 mètres. Les marmottes font leur apparition, à proximité du sentier. Avec de la patience on peut les observer de près et avec du temps, on doit pouvoir leur donner quelques morceaux de carottes.

Mais dans cette randonnée, le temps est précieux ! Il faudra être de retour à l'heure pour ne pas manquer la navette de retour. Une fois parvenus au refuge, nous continuons en direction du lac. Encore quelques mètres à gravir pour découvrir le très beau lac du Plan des Nettes. Le temps du repos nous permettra de l'admirer mais de chercher aussi dans les montagnes environnantes quelques chamois ou bouquetins. Bredouilles !

marmotte aux aguets

Le retour se fait par le même itinéraire avec une marche plus soutenue pour garantir les délais. Le vent s'est de nouveau levé et dans le vallon il souffle fort. Nous hâtons le pas pour retrouver vers la fin une zone non ventée nous permettant à notre tour de souffler. En chemin, nous aurons la chance de voir une hermine avec un campagnol en guise de repas, hélas, trop preste pour armer l'appareil photo.

L'arrêt de la navette est là mais aussi la foule. Heureusement, la navette est doublée. Nous ne pouvons prendre la première, ce sera la seconde, mais là aussi, les places sont rares. Pas de pitié pour les retardataires, ils devront patienter à la prochaine. Nous remarquons que c'est chacun pour soi et que comme d'habitudes, les plus civilisés et les plus polis resteront sur le carreau.

La navette est bondée mais qu'importe, elle nous économise des forces pour les jours prochains. Chaque minute de repos est bonne à prendre. Le paysage défile sous nos yeux ; vallon de la femma, refuge du plan du lac, le Plan du Lac et enfin le parking de Bellecombe. Il est environ 17 heures, le temps de rentrer.

Le lac du Plan des Nettes et la pointe Boussac 3118 m

Informations sur la navette de Termignon

Pour accéder à la zone du Plan du Lac, vous pouvez y accéder en voiture depuis Termignon, avec un terminus au parking de Bellecombe puis c'est la navette qui vous conduira plus loin. Vous pouvez aussi prendre la navette depuis Termignon, mais vous n'avez que deux possibilités. Pour la saison 2008 voici quels étaient les horaires de la navette Entre Deux Eaux :

Horaire de la Navette pour Bellecombe

La navette est payante mais je ne mettrais pas les tarifs 2008 car ils seront obsolètes les années suivantes. Pour vous donner un ordre d'idée, je vous dirai que l'aller/retour Bellecombe - Entre Deux Eaux vous en coûtera 7.70 Euros par personnes. Pour aller au plan du lac un aller simple coûte 3,40 euros.

Pour les informations utiles, le matin il n'y a qu'une seule navette, il est donc conseillé d'arriver un bon quart d'heure avant le départ pour prendre sa place dans la queue. Attention aussi aux resquilleurs qui voudront vous passer devant, il faudra peut-être jouer des coudes et de la voix pour vous faire respecter, sinon, vous risquez de devoir attendre la navette suivante.

L'après midi, la navette est doublée car il y a beaucoup de monde, notamment dans le sens du retour. Les navettes les plus chargées sont celles de 16:30 et de 17:20. Possible aussi que la dernière soit aussi bien pleine et je ne sais pas s'ils font un trajet supplémentaire en cas de foules.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous connecter sur le site du transporteur www.altibus.com ou leur téléphoner au 04.79.05.01.32


Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !