Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances dans la Haute Maurienne
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran sur la Haute Maurienne
Randonnée au refuge du Thabor et aux lacs de sainte margueriteToutes nos baladesRandonnée au refuge du Carro
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Lac de Savine

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Lac de Savine

 

 

Vestige des fortifications militaires

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Flore

 

 

La vallée de Savine

 

Soutenez balade en famille au top rando en cliquant ici !

Hit-Parade

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre de la balade

Dénivelé total
630 m
Distance
15 Km
Durée A.R.
4h30
Carte
3633ET
Difficulté
Un passage délicat, sinon moyenne

 

 

Lac de Savine

 

Découpe de la balade

 

Vers la vallée de la Clarée

La veille, le samedi, nous avons été rejoints par une autre partie de la famille. Les habituels compères montagnards qui, tous les deux ans, viennent avec nous arpenter les sentiers montagneux. C'est donc à 12 que nous partons depuis Lanslebourg jusqu'au col du Mont Cenis. Nous passons le col et nous continuons sur environ 1000 m. Avant le lac, une route part sur la droite en direction du Refuge du Petit Mont Cenis. La direction est bien indiquée. Nous l'empruntons pour nous rendre jusqu'au parking du refuge. Le trajet est assez long, environ 5 à 6 kilomètre. La route est étroite et le croisement avec d'autres véhicules reste toujours délicat et parfois problématique. Nous longeons le lac, mais je dois dire que je n'ai pas eu le temps d'admirer le paysage occupé que j'étais à regarder la route et son revêtement.

Topo de la balade
Refuge du petit col du mont Cenis

Le refuge se profile avec son parking aménagé. Le temps est frais et toujours cette légère bise en provenance de l'ouest. L'objectif principal de la balade est le lac de Savine, au fond d'un vallon, à la frontière franco-italienne, mais nous ferons un léger détour pour passer par les lacs Perrin. Le sentier en direction de ces lacs est bien indiqué. Nous traversons d'abord les pâturages clôturés sous le regard inexpressif des vaches habituées à voir passer des bipèdes chargés comme des mules. Derrière nous, le lac du Mont Cenis apparaît dans cet écrin vert. Le décor est beau sur ce plateau encastré dans les montagnes. Nous parvenons près du col du petit mont Cenis.

Joubarde des toits

Le Mont Cenis est un espace de transition entre les grands massifs du nord et du sud, au centre des grands parcs nationaux :

  • Vanoise
  • Grand Paradis
  • Écrins
  • Orsiera
  • Avigliana

C'est un carrefour biogéographique où se rencontrent des espèces artico-alpines, méditerranéo-montagnardes ou encore endémiques des alpes occidentales. On peut aussi y rencontrer des animaux comme le chamois, le bouquetin, le gypaète barbu ou l'aigle royal.

Lac Perrin et vallée d'Ambin

Nous prenons sur la gauche, sur un sentier qui s'élève et qui nous conduira aux lacs Perrin. La pente est raide mais courte. Nous apercevons de nouveau le lac du Mont Cenis, enfin une partie car il est immense. Nous continuons sur un chemin vallonné qui nous fera passer par les deux lacs Perrin, l'inférieur et le supérieur. Le premier commence à être mangé par les plantes mais le premier est toujours un petit lac de montagne. De là, nous avons une belle vue sur la vallée d'Ambin qui nous tend les bras. Mais ce ne sera pas pour cette année ! Dommage, car de beaux lacs s'y trouvent, comme le lac d'Ambin ou le lac noir.

Nous continuons et brusquement, le sentier se fait falaise et il faut descendre en prenant ses précautions un dénivelé de 150 mètres pour parvenir aux ruines de la Savine. C'est le seul endroit délicat qui peut constituer une gêne pour certain. Cependant, en prenant son temps, cette difficulté est vite derrière et vous allez profiter de la vallée et du ruisseau de la Savine.

Lac perrin

Le lac est annoncé à 2h25 ce qui est faux. Il faudra encore 50 minutes pour y parvenir sur une sente qui monte en continu mais sans difficulté. Nous nous abritons derrière des rochers pour prendre notre repas. Puis, fidèle à mes habitudes, je prends de la hauteur pour faire mes photos. Mes pas me dirigent en direction du col Clapier (ou col de la Savine), au travers de gros rochers, peut aisés à parcourir. La rive opposée sera plus accueillante. Les panneaux ne laissent aucun doute sur le pays frontalier.

Le sentier Le tour du Giusalet

Je franchis la frontière avec nos voisins italiens. Un tunnel militaire me montre que les relations entre les deux pays ne furent pas qu'amicales... Je fais quelques pas pour voir les vallées transalpines, mais celles-ci sont trop embrumées pour prendre des photos. Dommage ! Mais, je dois rejoindre le reste de la troupe. Je longe rapidement le lac parmi les vaches locales. Ma petite escapade en solitaire me vaudra, à juste titre, quelques quolibets avec comme leitmotiv les balades en famille :-) !

Lac de Savine

C'est l'heure du retour. Nous empruntons le même itinéraire jusqu'aux ruines de la Savine puis nous prenons le chemin sur la gauche en direction du col du Petit Mont Cenis. Nous longeons encore la vallée de la Savine, puis le sentier part et monte vers la droite. Il n'y a pas de signalisation, il faut rester vigilant. Une rapide montée nous amène à une barrière dont nous comprenons l'utilité car la circulation y est nombreuse (motos, 4x4, souvent des italiens). Peut-être viennent-ils admirer le vallon d'Ambin. Le chemin nous conduit ensuite au col du Petit Mont Cenis, à l'embranchement que nous avions pris le matin pour aller aux lacs Perrin. Il fait froid nous hâtons le pas. Nous traversons de nouveau les alpages désertés par les vaches pour retrouver le confort des véhicules (et un peu de chaleur).

Oeillet
Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !