Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne Nos balades en montagne Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances à Sainte Foy Tarentaise
Diaporama
Fonds d'écran sur la tarentaise
Accès à la randonnée au col du Palet et aux lacs du Grattaleu et Verdettoutes nos balades et randosBalade au lac noir de Montséti, près de Sainte Foy Tarentaise
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Ruisseau du Nantet

 

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Croix de chemin

 

 

Chemin en foret

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01!

 
Titre de la balade du jour
Dénivelé
320 m
Distance
5,5 km
Durée
2h30
Carte
3532 ET
Les Arcs - La Plagne
Difficulté
Très Facile

 

Balade réalisée en juillet 2009, dans la vallée de la Tarentaise, près de Bourg Saine Maurice

 

Clochers de l'église
Image panneau école de hauteville

 

Le temps est dans la continuité de celui de dimanche, très maussade, mais sans pluie. Nous irons faire un tour dans les bois et champs en face de Bourg Saint Maurice. Il s'agit d'une balade en boucle qui permet de découvrir de jolis hameaux. Le début de la balade se fait depuis le hameau de Hauteville. Pour s'y rendre, nous nous rendons à la sortie ouest de Bourg Saint Maurice. Une route sur la gauche conduira au hameau tout en passant devant la base nautique. Sur l'Isère nous apercevons les circuits d'entraînement des kayakistes. 3 km après la avoir quitté Bourg Saint Maurice, nous voici arrivés à Hauteville. Nous stationnerons à l'entrée du village, mais vous pouvez vous avancer et vous placer devant la mairie, à côté de l'église.

Croix de chemin

Nous continuons à pied sur la route goudronnée en prenant la direction de la Chal. Au second lacet, nous prenons le sentier pédestre qui va nous conduire assez rapidement au hameau du Chal. Celui-ci propose un musée de la pomme qui semble fermé (en tout cas, il était ce jour là). D'anciens matériels sont stockés dans une remise, mais peu mis en valeur (pressoir, machine à incendie).

Nous quittons ce hameau pour nous rendre à Montvenix. Le chemin n'est pas clairement indiqué mais il monte fortement entre les maisons. Plus loin, on retrouve une signalitique qui indique plus clairement le chemin. Le sentier coupe la route goudronnée mais continue tout droit en montant très fortement. Heureusement, la montée demeurera courte, mais nous aura élevé de 270 m.

Eglise de hauteville

Ce hameau est plus joli que le premier et surtout, semble plus peuplé. Les maisons sont décorées ingénieusement par d'anciens appareils agricoles). La vie semble plus présente qu'au Chal. Dans le village, et dans le dédale des ruelles, nous cherchons la direction du dernier hameau le Bérard. Nous entamons ici la partie la plus agréable de la balade, d'une part le chemin est en légère pente descendante mais il traverse tantôt des prés, tantôt des sous-bois. Sur le trajet, nous rencontrons un ancien moulin à eau près d'un sympathique courant. La bâtisse est encore intacte, contrairement aux moulins de la Véroncle, mais clos à l'oeil humain.

Le chemin va maintenant descendre fortement en direction de notre point de départ. En contrebas, nous trouvons un autre moulin, puis nous revoici dans le hameau, en face de l'église.

Une balade pas inintéressante mais qui aurait gagné en splendeur si le temps avait été beau et que les sommets soient dégagés. Néanmoins, nous restons sur une impression agréable, d'autant plus qu'il s'agissait pour nous de ne pas rester inactif une journée complète et que le dénivelé proposé constitue un bon entraînement tant il est à fort pourcentage dans la première partie.

La balade propose aussi une multitude de variétés d'arbres. Nous ne les avons pas tous reconnus, mais on peut citer des noisetiers, des merisiers, des noyers, des cognassiers, des pommiers, des abricotiers, des sapins, etc...


Route mystérieuse

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !