Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances dans la Tarentaise
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran sur la Tarentaise
Les glaciers du Mont Pourri, le pied de la SavinazToutes nos baladesBalade dans la vallée des Chapieux, au col de la Seigne
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

 

Statue de Saint Bernard

 

Statue de l'abbé Chanoux

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille
Le lac Longet

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre Lac sans fond

Dénivelé : 150 m 326 m Durée A.R. : 1h + 2h15 Difficulté : Moyenne

Vallée de la Tarentaise

Après les nuages et la pluie de la veille, le temps est magnifique ; un ciel bleu sans nuage et d'une clarté inimaginable. Certes la température est encore basse mais elle montera dans la journée. Direction le col du Petit Saint Bernard pour y voir des lacs et surtout un très beau panorama. Nous débuterons notre journée par le lac Longet.

Le lac Longet et Mont Blanc

Pour ce rendre au col, depuis Bourg Saint Maurice, il faut prendre la direction de la Rosière, magnifique station, quasiment toujours sous le soleil et jouissant d'un point du vue sur le Mont Pourri et la Tarentaise, mais aussi sur le Mont Blanc.

Chapelle

Le col se dessine ; nous passons devant l'ancien hospice devenu un point d'information. Ce bâtiment a été construit au début du XII° siècle. Situé sur une voie stratégique, cet hospice a connu bon nombre de mésaventures pendant les guerres, mais à chaque fois, il fut reconstruit pour maintenir sa vocation spirituelle et ses fonctions hospitalières. Désormais, l'intérieur propose des expositions et des informations.

Bartsie des Alpes

100 mètres plus loin, sur la droite, la Chanoussia ; de 1860 à 1909, l'hospice était dirigé par l'abbé Pierre Chanoux. Ce dernier, passionné de botanique, réalisa ce petit jardin alpin, baptisé Chanoussia en son honneur. Géré successivement par des savants italiens, il abritait plus de 4 000 espèces de plantes alpines avant d'être détruit lors de la seconde guerre mondiale. En 1978, la Société de la flore valdôtaine reprend le jardin. Il est actuellement cogéré par le département de la Savoie.

La forteresse de la Redoute Ruinée

Nous stoppons le véhicule quelques mètres avant le col sur un lieu de garage avec un panneau indiquant la direction du lac du Longet. Le col du Petit Saint Bernard, pour le distinguer du col du Grand Saint Bernard entre la Suisse et l'Italie, a vu défiler dans les deux sens beaucoup de voyageurs, pacifiques et moins pacifiques. Cela explique l'accumulation de vestiges, un peu de partout :

  • Ruines de la maison romaine qui était déjà un lieu d'accueil pour les itinérants.
  • Cromlech dont le mystère qui l'entoure l'est tout autant que celui de la potion magique de Panoramix et dont les restes servent de marques au parking.
  • Colonne de Joux (Jupiter) qui n'est qu'un morceau d'un haut monolithe sur lequel fut ajouté la statue du Saint (Bernard).
  • Statues diverses : celle de l'abbé Chanoux, près de la chapelle et une autre de Saint Bernard, beaucoup plus imposante.
  • Plus haut, le fort de la Redoute Ruinée construit vers les années 1890 en prévision d'une éventuelle attaque italienne. Il servit, hélas, pendant la seconde guerre mondiale.
Lac Longet, Aiguille de Trè la Tête, Mont Blanc

 

Revenons à notre lac Longet dont le temps d'accès est de 30 minutes. Inutile de prendre un sac, il s'agit juste d'un échauffement avant de monter au lac Sans Fond. La montée est de courte durée bien qu'un peu rude pour débuter la journée. Le dénivelé est de 150 m, mais les efforts sont récompensés par la présence de l'Aiguille de Tré la Tête (3848 m) et le Mont Blanc (4808 m) dont nous voyons la face italienne, nettement moins enneigée que la face française comme on peut la voir à Chamonix.

Panneautage hospice du Petit Saint Bernard

Nous arrivons au lac mais hélas, les pylônes de la ligne à haute tension s'invitent sur chaque photo. Difficile de les éviter, surtout pour des plans larges. Après avoir fait le tour du lac, nous redescendons à l'hospice pour partir à l'assaut du lac Sans Fond. Le dénivelé est de 300 m, mais le début est très raide. La montée se fait à découvert, dans des alpages fleuris. Chaque pas nous fait découvrir en mieux les panoramas. Lorsque la montée se termine, nous arrivons à un carrefour. Le chemin de droite monte à Lancebranlette (2928 m) et son superbe point de vue ; le chemin de gauche conduit en balcon au lac Sans Fond (2456 m). Avant de vous engager, jetez un oeil vers le Nord Est pour voir les alpes italiennes et le Cervin.

Lac Sans Fond, Aiguille de la Grande Sassière, lac du Chevril et Mont Pourri

Le sentier serpente dans la prairie et voici le lac Sans Fond, cerné par des névés. Nous y prendrons notre repas. Comme d'habitude, les jambes me démangent et pour pouvoir prendre de belles photos, je décide de prendre un peu plus de hauteur. Je pars en direction de l'ouest, vers la pointe du lac Sans Fond (2884 m). Parvenu vers les 2700, j'ai un cadre fantastique, avec un ciel toujours aussi pur. De là, je peux voir la Grande Sassière, le Mont Pourri et ses glaciers, au loin le lac du Chevril et bien sûr, le lac Sans Fond. Attention, car cette montée (et la descente) se fait hors sentier sur de la lauze glissante. Prudence !

Lac Verney

Le retour à la voiture se fait par le même itinéraire. Pour notre part, nous voulions allez voir le lac Verney, du côté italien, nous n'avons pas pu visiter l'hospice. Peut-être aurez vous ce temps ! Le lac Verney est un joli lac, accessible en voiture en contrebas du col du Petit Saint Bernant. Il est entouré de verdure. Au nord, une table d'orientation vous indiquera les noms italiens des sommets (Monte Bianco, Cervino, etc...) qui vous entourent.

Aiguille de la Grande Sassière et le Mont Pourri

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !