Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Notre séjour à Morillon, près de Samoens
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Lac Blanc et Mont-BlancNos balades depuis SamoensVers les Lacs du coin
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

 

Effectuer une recherche avec
Google

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre Lac de Flaine

 

Dénivelé : 100 m Durée A.R. : 1h30 Difficulté : très facile

Lac de Flaine

Aujourd'hui, samedi, nous avons choisi de rester dans les parages afin d'éviter l'afflux des visiteurs des coins plus prisés. Le lac de Flaine sera notre objectif. Nous aurions dû y venir lors de notre sortie au lac du Vernant. La météo en avait décidé autrement !

La station de Flaine

Le lac de Flaine se trouve, comme son nom l'indique, près de la station de Flaine ; station futuriste d'après les uns, bien laide d'après les autres, dont je fais parti. Quelle idée saugrenue que d'avoir voulu construire cette station de ski dans un endroit reculé. Et dire que nous avons failli venir séjourner ici. On y retrouve la même atmosphère que les appartements dortoirs des bords de mer en hiver !

Ascenceur dans la ville

L'unique route qui conduit à Flaine passe par des petits villages de montagne, comme la station des Carroz dont la montgolfière se montre régulièrement. C'est aussi sur cette route que se trouve l'accès au lac de Vernant avant d'attaquer la descente vers Flaine.

Étrange sensation que ces grands parkings déserts ; se garer ne représente aucune difficulté et vous avez le choix de l'emplacement, mais choisissez le bon parking, c'est à dire celui qui est tout en bas à droite. Le sentier pour aller au lac s'y trouve, sur la droite. Après quelques mètres nous retrouvons la nature. Entre les arbres nous apercevons au loin le lac enclavé entre les murailles.

C'est une pente assez raide qui nous conduit dans la plaine du lac. Sur la droite, à flanc de falaise on aperçoit une percée où par temps moins caniculaire doit couler une cascade. Parvenus au bas, les cloches entendues ne laissent aucun doute sur l'activité principale du lieu. Les bovins sont là, au calme, déambulant de long en large au gré des plantes. L'herbe est d'ailleurs drue et bien verte.

Le lac de Flaine sous le soleil

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du lac, les contours marron se font plus précis. Sur place, nous contemplons une terre craquelée digne des images TV sur les sécheresses africaines. Des nuages dans le ciel assombrissent les couleurs ; les corneilles poussent leurs cris lugubres ; il n'en faut pas plus aux filles pour renommer la forêt proche en "forêt aux sorcières".

La sécheresse guête

Vainement nous ferons le tour du lac pour trouver un coin agréable. La sécheresse a rendu le lac inhospitalier et nous rebroussons chemin pour retrouver la souplesse de l'herbe verte. Le soleil revenant par instant illumine le lac et donne un aspect nettement plus accueillant.

Après cette balade rapide, il reste du temps avant la fin de la journée. Nous faisons un petit tour dans Flaine, ville morte où une majorité de commerces est fermée. Quelques enfants s'amusent sur les routes désertes. Au loin, un télécabine attend des hypothétiques visiteurs.

Chassons vite cette image négative pour s'aventurer vers les chalets de l'Airon. Pas de lac sur la carte IGN, et pourtant il y en a bien un. Nous garons le véhicule au même endroit que lors de la visite du lac de Vernant. La balade est très facile puisqu'il s'agit d'un balcon. Le dénivelé est quasiment nul. Le sentier emprunte des sous bois fort agréables. Nous débouchons ensuite sur un alpage, parmi un troupeau de chèvres. Plus loin, le lac, encerclé par une peu esthétique rangé de grillage, attend les pêcheurs.

Affichage au lac d'Airon

Ce lac artificiel est en fait une retenue d'eau pour les canons à neige. Sa création est récente et cela explique son absence sur les cartes. Je prends rapidement de l'altitude pour faire quelques clichés, car le temps n'est pas certain. Le vent se met encore de la partie n'encourageant pas à un grand repos sur les berges du lac. Par temps plus clément, nous aurions pu nous attabler aux chalets transformés pour l'occasion en bar. On peut aussi faire ses achats en fromage frais.

Chêvres dans les alpages de l'Airon

Nous reprenons le chemin du retour. Les enfants regarderont avec amusement les chèvres s'ébattre dans la nature, comme la blanquette de Monsieur Seguin, sauf que celles-ci n'ont pas à redouter une rencontre avec le loup.


Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiant ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !