Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Diaporama de la balade
La combe de Curnier dans le VentouxToutes nos baladesBalade dans le vallon de Badarel, dans le luberon
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Ton sur ton, la nature fait de l'art

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Valid HTML 4.01!

 
Titre de la page


Les couleurs du Mont Ventoux

 

Carte IGN : 3140 ET | Dénivelé : 290 m | Durée : 2h30 | Difficulté : Normale

 

Cette petite balade se décompose en trois partie :

Hommage à Jean-Henri Fabre

Didactique

Vous marcherez sur un sentier botanique en l'hommage de Jean-Henri Fabre (1823-1915), l'Homère des insectes, l'un des plus grands entomologistes du XIX° siècle qui passa les 4/5 de son existence en Vaucluse. Il fit plusieurs fois l'ascension du géant de Provence. En plus des informations sur la végétation, vous apprendrez que jusque dans les années 1950, les habitants de Beaumont du Ventoux se rendaient au Mont-Serein pour couper les lavandes ou garder leur troupeau. Ils profitaient de leur séjour pour chasser un passereau fort goûteux : le Traquet Motteux ou le cul blanc. C'est un oiseau migrateur que l'on ne rencontre en Vaucluse qu'au dessus de 700 mètres d'altitude. Plus petit qu'une grive, il vit le plus souvent à terre et perché sur une motte de terre. Il doit son surnom à son croupion blanc. La population du Vaucluse est estimé à une centaine.

Le buisson ardent ?

Aventurier

Une impression de seul au monde lorsque vous empruntez les éboulis de Grand Vallat sur un sentier plat mais tracé sur une grande pente, tout en dominant la vallée du Toulourenc. Les flancs de la montagne sont somptueux. Tous les tons de jaune, d'orange, de rouge sont présents sur les feuilles tranchant sur le vert des Conifères .

Romantique

Le retour se fait en sous bois, sur les traces, supposées, de Pétrarque, lorsqu'il grimpa le Ventoux en 1336, par la combe du Mont Serein.

 

En route pour ce petit tour sur le versant nord du Ventoux ! La durée de la balade sera fonction du temps que vous passerez en lecture ou à rechercher les champignons, si comme nous vous vous y aventurez durant l'automne. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour faire le tour complet.

La bergerie de l'Avocat

Le départ de la balade se fait depuis l'entrée de la station du Mont Serein, en dessous du Chalet Liotard, juste à côté de la bergerie de l'Avocat. Il faut suivre les poteaux de bois gravé du pictogramme de Jean-Henri Fabre. Vous êtes aussi sur les pistes de ski de fond. Les panneaux vous accompagnent jusqu'au carrefour des Faysses. Vous prendrez à droite. Au bout de 500 mètres, prenez encore à droite. Vous surplombez le Grand Vallat que l'on devine plus que ce qu'on ne le voit, à travers les arbres. Le chemin vous ramène vers la station. Lorsque vous l'atteignez, prenez à gauche, en direction de Serrière. Les sentiers sont nombreux, mais restez sur celui balisé par les poteaux en bois. Je constate avec stupéfaction le nombre de chalets. Je n'aurai pas cru le Mont Serein autant peuplé.

Croisés des chemins

Vous longez les habitations pendant 500 mètres, puis celles-ci disparaissent. Tout doucement, sur 500 m, vous descendez vers Serrière et son carrefour. Le chemin repart vers la gauche, en descendant dans une combe étroite puis vous débouchez sur l'impressionnant pierrier du Grand Vallat. M A G N I F I Q U E ! ce grand ravin blanc, parsemé de tâches rouges, de bouquets d'orange sur ciel nuageux ! A vos pieds, le Toulourenc coulent dans ses gorges mais sauf si vous avez de très bons yeux, vous ne le verrez pas. Le chemin qui parcours le ravin est très facile. Le vent du sud ne nous invite pas à flâner. Par temps de Mistral, cela doit être intenable.

Une fois le ravin passé, c'est la combe de Pré long qui vous abrite, pour un bref instant. Le chemin est très agréable, tout en balcon mais il faudra l'abandonner, par la gauche, sur un chemin forestier, pour remonter vers le parking. 15 minutes après avoir changé de direction, le chemin tourne en épingle vers la gauche. Il vous faut continuer tout droit (il est inscrit 10 sur un érable) pendant un bon 200 mètres. Vous rencontrerez le chemin de la combe du Mont Serein. Prenez le par votre gauche ! Il vous faudra peut être un peu le chercher car il est en altitude mais avant un virage à droite.

C'est ici le passage le plus difficile car la pente est rude, mais sur une courte distance. 500 mètres plus loin, vous retrouvez le carrefour de Faysses. Sur votre droite, le chemin qui vous ramèrera à la Bergerie de l'Avocat et à votre véhicule.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Consulter la liste des balades que nous avons faites.
Voir nos différentes balades à la journée

Retour à
la page d'accueil !