les villes étapes la faune de montagne les forêts et les vallées les lacs de montagne les GR les régions traversées les fleurs les périples retour à la page principale le logo de balade

Séjours dans les pyrénées Atlantiques

Fonds d'écran sur les Pyrénées Atltantiques

Effectuer une recherche avec
Google

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

Valid HTML 4.01!

Samedi 22 juillet 2006 - L'arrivée -

Notre résidence

Nous revoilà repartis pour de nouvelles randonnées dans les Pyrénées. Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur la vallée d'Ossau. Laruns étant trop bas en altitude, Gourette un peu trop loin, nous avons choisi le village d'Eaux-Bonnes. C'est une station thermale qui a perdu de sa superbe depuis la fermeture de l'hôtel des princes. C'est un excellent point de chute car en une dizaine de minutes nous arrivons à Laruns et la vallée d'Ossau.

Dimanche 23 juillet 2006 - Le lac d'Anglas -

Le lac d'Anglas

Première sortie en famille ; notre choix s'est porté sur un lac proche d'Eaux-Bonnes, à Gourette. Un dénivelé de 700 mètres qui va faire tout de même un peu de mal à celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'entraîner pendant le printemps. Un lac sera la récompense des efforts dans lequel certains enfants courageux oseront se baigner.

Lundi 24 juillet 2006 - Les lacs d'Arrémoulit -

Les lacs d'Arrémoulit

Nous connaissions déjà une partie de la balade, celle qui mène avec le petit train jusqu'au lac d'Artouste. J'avais prévu de faire une prolongation avec mes deux beaux frères. Nous irons jusqu'aux lacs d'Arrémoulit, puis retour par le délicat passage d'Orteig.

Il s'en suivra ensuite une descente épique pour retrouver les autres membres de la famille sur la route du col du Pourtalet.

Mardi 25 juillet 2006 - Les lacs d'Ayous -

Les lacs d'Ayous

Ce jour là, nous sommes partis au pied du pic du midi d'Ossau. Nous avions l'intention de rendre visite aux 3 lacs qui composent les lacs d'Ayous. En arrière pensée, je comptais pousser un peu pour aller voir les autres lacs et finalement, une partie de notre équipage fera la boucle complète.

Très jolie balade qui malheureusement s'est achevée sous la pluie. Dommage, car la vallée du gave ressemblait étrangement à celle du Marcadau et j'aurai apprécié d'en profiter un peu plus.

Mercredi 26 juillet 2006 - Les lacs du Batcrabère -

Les lacs de Batcrabère

Encore une destination rêvée ! Depuis que j'avais mis les lacs en ligne, sur le site, je m'étais dit que je pourrais accéder à ces lacs. Grâce à mes deux beaux frères ce sera chose faite. Pendant que femmes et enfants profitaient du lac de Suyen, nous avons grimpé au refuge du Larribet puis aux lacs de Batcrabère. Instants privilégiés dans les montagnes désertes !

Jeudi 27 juillet 2006 - Le tour des villages -

Eaux Bonnes

C'est bien beau de marcher, mais cela fatigue un peu ! Cette journée de repos est la bienvenue d'autant plus que la météo annonce des orages. Bon, comme d'habitude, elle s'est trompée et ce n'est qu'en fin d'après midi qu'elle arrosera les pauvres exposants de Laruns venus faire leur marché de nuit. Pour notre part, nous en avons profité pour visiter les villages alentours et la maison du P.N.P. à Laruns.

Vendredi 28 juillet 2006 - Le lac et le refuge de la Pombie -

Le lac de Pombie

C'est le dernier jour pour les autres membres de la famille. Comme ils doivent partir tôt le samedi matin, il faut revenir de bonne heure pour qu'ils puissent nettoyer leur chalet. Nous irons au lac et au refuge de Pombie, au pied du Pic du Midi d'Ossau. J'aurai le plaisir de voir évoluer un grand nombre de vautours fauves.

Samedi 29 juillet 2006 - Les Gorges du Balour -

Les gorges de Balour

De 13, nous nous retrouvons à 3 ! Notre aînée est rentrée avec le reste de la famille pour cause de travail saisonnier. C'est là que l'on s'aperçoit que l'on vieillit. La cadette n'a pas le moral. Elle pense à ses cousines et cousins qui vont continuer à s'amuser ensemble alors qu'elle devra marcher seule.

Nous avons choisi une balade que nous pensions tranquille, les gorges de Balour. Pas si tranquille que cela !

Dimanche 30 juillet 2006 - Le lac d'Isabe -

Le lac d'Isabe

Il faut souffrir pour être beau, il parait. J'ai un autre adage à proposer, il faut souffrir pour voir du beau. C'est comme cela que l'on peut décrire la balade au lac d'Isabe. Une terrible montée, mais quel beau lac !

Au retour, nous nous arrêterons dans un champ de framboisier mitoyen de myrtilles. Quel régal !

Lundi 31 juillet 2006 - La passerelle d'Holzarte -

La passerelle d'Holzarte

En 2004, nous étions allés aux gorges de Kakuetta. Nous avions ensuite poussé jusqu'au parking des gorges d'Holhadubi afin de prendre connaissance. Cette année, nous y sommes allés pour emprunter la fameuse passerelle. Pour passer sur le pont suspendu, il est préférable de ne pas souffrir de vertige. Sinon, le passages se fait sans souci. Le pont est large !

Mardi 1 août 2006 - Le lacs d'Estaens -

Le lac d'Estaens

Par une anomalie de frontière, ce lac d'Estaens se trouve en Espagne. Chez les Ibères, il se nomme Ibon de Astanes. Nous ferons alors un petit tour en Espagne, sans ramener de bouteilles d'alcool ou des paquets de cigarette. D'ailleurs nous n'avons pas rencontré la douane. faut dire que depuis l'ouverture du tunnel, le col du Somport n'est fréquenté que par les amateurs de marche.

Mercredi 2 août 2006 - Les cascades de Sanchese et d'Aydius -

La cascade d'Aydius

Déjà le dernier jour. Nous sommes toutefois bien épuisés par cette quinzaine pendant laquelle nous n'avons finalement que peu soufflé. Pour clore les vacances, nous irons dans la vallée d'Aspe à la rencontre du cirque de Lescuns et des cascades du coin.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.