Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances aux Eaux-Bonnes
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Lac et refuge de la PombieToutes nos baladesLac d'Isabe
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01!

 
Titre de la page

 

 

Paysage près des gorges de Balour

De 13, nous sommes passés à 3. L'aînée est partie avec les autres pour prendre son premier emploi le lundi. Nous nous doutions que cela serait difficile, mais pas autant que cela. Avec eux, la motivation de la plus jeune s'en est allée. Nous avons choisi pour ce jour une balade juste derrière notre appartement. Nous la pensions facile et elle ne l'était pas tant que cela. Aussi, nous raccourcirons le trajet initial.

Le sentier de la balade, en sous bois

Nous avions choisi de marcher dans les gorges de la Balour qui offrent une balade spectaculaire et assez facile (sauf après la pluie), même si la montée est parfois rude.

Nous débutons la marche depuis l'église, sur la route goudronnée. A sa fin, des panneaux indicateurs vous montrent le chemin. Le sentier se continue sur un chemin forestier, le long du ruisseau de la sourde. En cours de route, le ruisseau se tait et il faut refaire quelques pas en arrière pour voir à quel endroit il rejaillit de la roche.

Panneau indicateur

Puis, nous parvenons à un carrefour de chemins. Un ancien écriteau à peine lisible, traîne à terre. Le nouveau panneautage indique les gorges. Le ruisseau du Balour est à sec et heureusement car une parti du sentier emprunte le lit du torrent. Le sentier n'est pas toujours bien marqué et même parfois, une ficelle bloque le sentier poussant à faire un détour.

Le Gourzy

Nous montons au fur et à mesure puis nous décidons de stopper dans une clairière à 1286 mètres. Même si le but initial n'est pas atteint, cela fait tout de même un bon 500 mètres de dénivelé, pas trop mal avec quelqu'un refusant de marcher. Le point de vue nous permet tout de même de voir le pic du Gourzy (1917 m).

Les gorges de Balour

Nous reprenons le chemin de retour en passant cette fois par le bon sentier et effectivement lors de l'aller le trajet indiqué zappait complètement les gorges. Cela a apporté un intérêt à une balade qui n'en n'avait pas.

De retour près de l'église, j'en profite pour emprunter une partie du chemin des princes, permettant de bénéficier d'une vue magnifique sur les Eaux-Bonnes et l'hôtel des Princes.


 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiants ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !